Séance 1 

 La liberté de respirer

 

Plus que de s’adresser à des problèmes structurels spécifiques, l’objectif principal de la première session est de libérer la respiration : le Rolfeur travaille à susciter une respiration plus équilibrée et efficace en libérant les restrictions fasciales autour du torse, des épaules, du cou et de la tête . Le praticien commence également un processus de mobilisation et d’horizontalisation du bassin en travaillant autour des articulations des hanches et des jambes. On développe une meilleure conscience de la respiration en offrant des suggestions pour explorer de nouveaux schémas respiratoires.

S1.jpg
 

Séance 2 

Trouver du soutien

 

Le Rolfeur travaille principalement sur les pieds, les jambes et les genoux pour établir une base de soutien plus stable et adaptable aux changements qui auront lieu plus tard dans le haut du corps. Une meilleure conscience de notre connexion avec la terre aidera aussi à affirmer son ancrage, un sentiment d’appartenance avec lequel il sera plus facile d’avancer mentalement et émotionnellement.

IMG_20200115_091423.jpg
 

Séance 3

Créer de l'espace et récupérer son ancrage

 

Spécifiquement, le Rolfeur suscitera un équilibre antéro-postérieur par le travail sur les surfaces latérales des jambes, des bras, du torse, du cou et de la tête. Le travail continuera à libérer la respiration et à évoquer une amplitude de mouvement dans les côtes. D’un point de vue énergétique le but est de ramener la conscience de l’écoulement de l’énergie sur les côtés latéraux du corps, de la terre au ciel.

IMG_20200112_215231.jpg
 

Séance 4

 Trouver sa base. Connecter la Terre au Ciel

 

Dans cette session, nous commençons à travailler pour établir une base de soutien dans les jambes, à partir de la voûte plantaire, sur les surfaces intérieures des jambes jusqu’au plancher pelvien. Nous avons également besoin d’allonger et de faciliter les courbes de la colonne vertébrale et d’évoquer le sens de l’énergie qui circule à travers le cœur de la terre au ciel.

IMG_20200112_215945.jpg
 

Séance 5

Activer votre base centrale

 

En termes d’évolution, l’espèce humaine n’a que récemment appris à se tenir debout sur deux pieds au lieu de quatre. Ida Rolf a observé que pour ce qui est de marcher avec la même efficacité et la même facilité que certains de nos cousins ​​à quatre pattes, nous n’en sommes encore qu’au stade de l’enfant. Elle croyait fermement que le Rolfing® était là pour aider l'espèce humaine à évoluer vers la prochaine étape dans notre quête pour atteindre les étoiles. Le thème de la cinquième séance est d’enseigner la marche avec aisance. Connecter les jambes à la colonne vertébrale à travers le muscle iliopsoas et en utilisant le moteur rachidien, améliore grandement l’efficacité et diminue le stress et la tension sur la colonne lombaire et les fléchisseurs des hanches (si souvent la cause de lombalgie).

IMG_20200115_090607.jpg
 

Séance 6

Libérer la colonne vertébrale

 

Le but du Rolfeur dans cette session est de continuer le travail commencé dans la session cinq en travaillant sur les restrictions du dos, des jambes et du bassin pour améliorer la conscience somatique et apporter un flux bi-directionnel subtil dans la colonne vertébrale.

IMG_20200115_090527.jpg
 

Séance 7

 Mettre la tête sur l'axe

 

Si vous avez du mal à dire «oui» ou «non» ou souffrez de maux de dos, de fatigue occulaire, de problèmes d’ATM, de maux de tête ou de vertiges, c’est peut-être parce que votre tête n’est pas à sa juste place. Équilibrer la tête sur les épaules est un élément vital du puzzle qui consiste à aligner le corps avec la gravité. Au cours de cette séance, le Rolfeur ™ atténue les restrictions dans le haut du dos, les épaules et le cou et commence à travailler sur les muscles et le fascia du visage et de la bouche pour une relation équilibrée entre le crâne, la colonne vertébrale et la mâchoire inférieure. Certains Rolfeurs peuvent également travailler avec le mouvement pour évoquer la conscience des trois axes du mouvement crânien et utiliser des techniques cranio-sacrées pour équilibrer le pouls crânien.

IMG_20200115_092641.jpg
 

Séance 8

 Rassembler le tout en une unité

 

Avec la huitième session commence le cycle d’intégration. À ce stade-là, les problèmes structurels uniques à chaque client sont au premier plan. La huitième session est la dernière opportunité dans ce cycle pour résoudre les déséquilibres structurels spécifiques avant de tout remettre en place lors des sessions neuf et dix.

IMG_20200115_090752.jpg
 

Séance 9

 Intégration

 

Le Rolfing® ne cherche pas la perfection, mais plutôt la meilleure organisation dont le corps est capable dans son état actuel. À cette fin, le processus du Rolfing® introduit une grande quantité de nouvelles informations dans le corps en termes de relations structurelles modifiées et de nouvelles possibilités de mouvement. Alors que le but est de libérer la personne entière, cela peut aussi être un peu déroutant à la fois sur le plan conscient et subconscient. Par conséquent, dans les deux dernières sessions, le Rolfeur doit s’assurer que toutes ces informations sont intégrées au mieux et que le client a une idée claire de ce qui peut être laissé de côté et de ce qui peut être utilement exploré plus avant.

Capture 1.PNG
 

Séance 10

 Bilan

 

Le rolfeur opère sur tous les plans du corps, améliorant l’efficacité de la respiration ainsi que la prise de conscience du passage de l’ancien au nouveau. C’est le moment qui reflète ce qui a été gagné et accompli grâce au processus.

IMG_20200115_091626.jpg