Pourquoi ?

 

Intégration des structures corporelles au moyen des fascias

En observant le corps humain avec un regard nouveau Ida Rolf a réalisé que nous n'avions pas réellement achevé notre adaptation à la position debout qu'une longue évolution nous a amenés à prendre pour utiliser au mieux notre cerveau et nos mains. Alliant sa compréhension que la gravité représente un impératif incontournable d'une part et que les tissus conjonctifs (connus maintenant sous le nom de fascias) sont responsables de notre forme d'autre part, elle en a conçu une approche manuelle éducative pour perfectionner cette adaptation.  La plasticité avérée (et récemment démontrée) des fascias permet au praticien expérimenté de libérer, modifier, modeler, conduire et replacer ces tissus qui ont de nombreuses fonctions d'enveloppe, de protection, de répartition, de circulation et d'information, toutes primordiales à l'accomplissement optimal de nos fonctions vitales. Son génie a été de mettre au point une démarche ordonnée qui va réorganiser et harmoniser les tensions souvent en excès dans ce système pour obtenir un alignement statique beaucoup plus proche de la verticale et une cohérence dynamique qui va se manifester par une gestuelle plaisante, libre, efficace, artistique et, par-dessus tout, consciente !

240_F_310649139_Z5BHLPWtCdldB2IhOD237qYn

L'Intégration Structurale

2-IDATiffs_1591.jpg

Alignement postural

sur la ligne de gravité

Chaque geste du quotidien, chaque outil que nous utilisons (chaise, téléphone, voiture, instrument de travail ou de loisir) apporte ses demandes à notre corps sans que nous y prenions garde. La répétition dans le temps d'une position asymétrique augmentée d'un effort musculaire  le contraint à une adaptation permanente de son schéma d'organisation. Le corps étant doué d'une patience infinie supporte très longtemps les abus que nous lui faisons subir.  Cependant au fil du temps la facture s'allonge et nous paraissons surpris lorsque des douleurs nous font enfin savoir que nous avons passé les bornes !

L'attention à soi-même et l'éveil de la conscience proprioceptive (connaissance de notre position dans l'espace) proposés par le Rolfing® permettent de transformer radicalement notre compréhension de ce phénomène et, partant, d'assumer enfin la totale responsabilité de nos actes sur le plan physique comme sur les plans subtils.